Métiers et formation

SAPCO, ayant complètement intégré sa filière de production (de la fabrication des céramiques et des électrodes, jusqu’au produit fini), propose une richesse et une diversité de métiers, offrant polyvalence et pluralité des activités. Chez SAPCO, il est possible d’exercer différents métiers dans le domaine de la production mais aussi en bureau d’études, ou encore dans le domaine de la qualité et des méthodes. Des métiers sur les fonctions supports ou dans le domaine commercial viennent les compléter.

L’éventail des métiers de la production permet aux salarié.e.s d’élargir leurs compétences techniques en travaillant dans 3 ateliers différents : la céramique, l’usinage d’électrodes, et l’assemblage mécanique robotisé. Ainsi, chez SAPCO, on trouve une richesse de produits et de processus qui permettent au collaborateur.rice.s d’être en apprentissage continu.

La modernisation et l’automatisation des équipements offre également des opportunités pour les salarié.e.s de développer leur savoir-faire en y intégrant des connaissances dans l’utilisation de machines spéciales. SAPCO a d’ailleurs mis en place un large programme de formation interne pour adapter les compétences des salarié.e.s, faire progresser leur niveau de qualification, et ainsi augmenter leur employabilité. De plus, SAPCO est présente dans plus de 25 pays, et se développe continuellement à l’international. Les collaborateur.rice.s s’ouvrent donc à des méthodes de travail variées et enrichissantes.

Vous trouverez ci-après quelques exemples de métiers exercés chez SAPCO.

Production

Une fois le produit conçu, il prend forme dans notre usine gérée par 60 collaborateur.rice.s qui travaillent méticuleusement afin de donner au client la meilleure qualité possible.

Régleur.se (voir fiche métier)

Une cheffe d’équipe et une opératrice travaillant sur une machine en atelier

« Une journée type pour moi commence avec l’organisation de ma journée et de ma semaine avec l’aide de mon chef d’équipe. J’attribue le travail à mes opérateurs et contrôle les premières pièces pour vérifier que les réglages de la machine sont bons. Je fais aussi des contrôles inopinés régulièrement. J’aime bien travailler en équipe parce que je me sens utile en partageant mes connaissances avec mes opérateurs ; c’est gratifiant de les voir gagner en autonomie. J’aime aussi régler les machines, cela devient ludique, comme un jeu. » – Régleur en atelier

Chef.fe d’équipe (voir fiche métier)

« Mon activité au quotidien, c’est d’animer une équipe d’une quinzaine de personnes mais aussi d’organiser et anticiper les réglages de mes machines, vérifier les outillages, et faire des contrôles réguliers. Ce que j’aime particulièrement dans mon travail c’est tout d’abord d’avoir une activité manuelle, de manipuler les outils et les    machines mais aussi l’autonomie que l’on me laisse dans l’organisation et la gestion de mon équipe. » – Régleuse et cheffe d’équipe en atelier.

Conducteur.rice de ligne (voir fiche métier)

« Je suis garante de l’assemblage de composants sur une machine spécialisée pour produire des électrodes pour différents clients. Au quotidien, je travaille en équipe soit du matin, soit du soir et je dois alimenter la machine en composants, la lancer, produire et contrôler ma production. C’est un poste qui nécessite une bonne connaissance de la machine et de son fonctionnement, c’est pourquoi j’ai été formée à son utilisation. Ce que j’aime c’est la bonne ambiance de l’équipe, et l’autonomie car je peux intervenir seule pour régler certains dysfonctionnements, je me sens donc responsable de ma machine. » – Conductrice de ligne en atelier

Et d’autres métiers encore :
Un chef de ligne réglant une ligne d’assemblage automatique
Une opératrice travaillant sur une machine en atelier

 

Ingénierie

La première étape de la fabrication du produit est sa conception, un travail entrepris par nos technicien.ne.s expert.e.s et à l’écoute du client. Cette étape est cruciale pour la fabrication d’un produit de qualité et qui répond à la demande du client.

Technicien.ne bureau d’études (voir fiche métier)

« Mon activité consiste à relier une demande commerciale sur plan à la production du produit fini. Je travaille à la conception de produits, de nouveaux outillages tout en utilisant la Gestion de Production Assistée par Ordinateur. J’ai la possibilité de travailler en autonomie avec les différents ateliers de production mais également le service commercial et méthodes / maintenance et ainsi interagir avec de nombreuses personnes. » – Technicien bureau d’études.

Un technicien de maintenance intervenant sur une machine spéciale

 

Responsable méthodes maintenance (voir fiche métier)

« Mon métier consiste à superviser une équipe de techniciens en charge de la réalisation de prototypes, d’études de faisabilité sur ces produits et à vérifier la capabilité de nos machines, mais aussi de la réalisation d’essais et résolutions de problèmes techniques. Je manage également une autre équipe en charge de la gestion du parc machines et pilote la fiabilisation et le développement de nouvelles machines. A cela s’ajoute une activité dédiée à l’amélioration des processus de fabrication. Ce que j’aime dans mon travail c’est la créativité et la liberté de prise d’initiative, qui me fait sortir de ma zone de confort. J’ai vraiment l’impression de progresser et de faire progresser l’entreprise. » – Responsable méthodes maintenance